Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur
 
Pour qui ?
Français  English 

Le CLES est destiné à un public en formation initiale : il s’adresse à tout étudiant inscrit dans tout type d’établissement d’enseignement supérieur, quelle que soit son année d’étude dans la filière, dès lors qu’il n’est pas spécialiste de la langue de la certification CLES à laquelle il souhaite se présenter.

Un étudiant d’anglais ne peut pas se présenter à un CLES d’anglais (quel que soit le niveau de CLES), mais peut très bien se présenter à un CLES d’espagnol pour certifier ses compétences dans cette langue dont il n’est pas spécialiste.

D’autre part, l’étudiant peut se présenter à n’importe quel niveau de CLES à n’importe quel moment de son cursus universitaire.

Un étudiant inscrit en première année de Licence de Chimie peut très bien se présenter à un CLES 2 d’espagnol s’il se sent prêt, sans avoir passé de CLES 1 d’espagnol au préalable.

Quelle est la durée de validité du CLES ?

Le CLES est une certification sans limite de validité. Cependant, elle atteste des compétences du candidat à un moment précis, ce qui signifie que la date d'obtention du certificat est un élément qui pourra être pris en compte lors de l'examen de votre candidature à une mobilité, à une poursuite d'études, à un emploi, etc.

Mentions légales     Réalisation : SPIRAL