Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur
 
Quelles épreuves ?
Français  English 

Un scénario d’évaluation

Les épreuves des trois niveaux de CLES sont organisées sous la forme d’un scénario avec une mise en situation réaliste autour de la thématique retenue pour chaque niveau de CLES.

Toutes les tâches proposées sont donc liées entre elles, les informations repérées lors des phases de compréhension écrite et compréhension orale ayant pour objectif d’alimenter les phases de production (écrite et orale).


Le scénario CLES 1 (durée totale : 2h)

Le scénario CLES 1 est défini comme la simulation d’une mission effectuée dans le cadre d’une situation réaliste pouvant être vécue par un étudiant à l’étranger.

Il est organisé de la façon suivante :

1.  Compréhension de l'oral : 30 minutes

◊ 2 documents audio et/ou vidéo maximum d’une durée totale n’excédant pas 5 minutes.

◊ 3 écoutes pour chaque document.

2.  Compréhension de l'écrit : 30 minutes

◊ 3 ou 4 documents écrits au maximum n’excédant pas 5 pages de texte.

3.  Production écrite : 45 minutes

◊ Rédaction d’un courrier de 150 à 200 mots.

4.  Production orale : 15 minutes

◊ Enregistrement de 2 messages laissés sur un répondeur d’une durée de 2 minutes chacun.



Le scénario CLES 2 (durée totale : 3h)

Le scénario CLES 2 est défini comme la simulation d’une mission effectuée dans le cadre d’une situation réaliste autour d’une thématique générale et à partir de documents permettant de dégager une problématique qui conduira à une négociation de la part des candidats. Ils seront ainsi amenés à interagir en vue d’accomplir une tâche commune.

Le scénario est organisé de la façon suivante :

1.  Compréhension de l'oral : 30 minutes

◊ 2 ou 3 documents audio et/ou vidéo d’une durée totale n’excédant pas 5 minutes

◊ 3 écoutes pour chaque document.

2.   Compréhension de l'écrit et production écrite : 2h15

◊ 5 pages de texte maximum pour la compréhension écrite.

◊ Rédaction d’une synthèse de 250 à 300 mots à partir des éléments repérés dans les textes.

3.  Interaction orale : 10 minutes

◊ Evaluation en binômes durant laquelle les 2 candidats doivent tenir les rôles qui leur sont fournis et qui les mettent dans une situation de négociation qui devra évoluer pour aboutir à une prise de décision acceptable par les deux parties.

Le scénario CLES 3 (durée totale : 4h20)

Le scénario CLES 3 a pour objectif d'évaluer la capacité du candidat à communiquer et prendre part à la vie scientifique en rapport avec son domaine d'étude et / ou de recherche. Le choix de la thématique et celui des documents se fait en collaboration avec un ou plusieurs spécialistes du domaine.

Le scénario est organisé de la façon suivante :

1.  Appropriation des documents (Compréhension de l'oral et de l'écrit), prise de notes pour la production orale et préparation des supports visuels : 3h (gérées librement)

◊ 7 à 8 pages de texte authentique de nature diverse.

◊ 1 ou plusieurs documents audiovisuels d'une durée approximative totale de 10 minutes.

2.  Production orale : 10 minutes

◊ En prenant appui sur les supports visuels qu'il aura lui-même élaborés, le candidat présentera le dossier dont il aura dégagé la problématique.

3.  Interaction orale : 10 minutes

◊ Le candidat prendra part à un échange avec le jury et répondra aux questions qui lui seront éventuellement posées.

4.  Production écrite : 1 heure

◊ Le candidat rédigera un compte rendu structuré et argumenté du dossier (complété par les apports du jury lors de la phase d'interaction orale) qui pourra prendre la forme d'une note de synthèse, d'un abstract, d'un article etc. d'une longueur approximative de 600 mots.

 

 

Mentions légales     Réalisation : SPIRAL